Comment gagner avec un site internet ? - Le travail à domicile

Prêt(e) à gagner un peu de cet argent qui circule à flot sur Internet ? Globalement, les dépenses de publicité en ligne atteignent peu ou prou 150 milliards de dollars chaque année, ce qui signifie qu'il y a potentiellement beaucoup de gens qui sont ou pourraient devenir riches ! Si vous souhaitez capter une partie de ce pactole pour vous-même, nous vous donnons quelques conseils.

Première étape: Créez un site web

  1. Définissez un objectif. Afin d'attirer les investisseurs (sous la forme d'annonceurs), vous devez créer un lieu où ils pourront faire la promotion de leurs produits. Attirer les annonceurs doit être votre objectif principal, car c'est ce qui vous rapportera de l’argent.
    • Les annonceurs ou les algorithmes de placement de publicité sont toujours à la recherche d'un lieu où mettre de leur publicité. Pourquoi pas votre site ? Généralement, les acheteurs potentiels, ayant de l’argent à dépenser, qui visiteront votre site en grand nombre, seront intéressés par les produits de vos annonceurs si ces publicités sont en rapport avec le contenu de votre site.
    • Le but de votre site va être alors d'attirer - et de conserver - le plus de visiteurs possible. Plus ils restent, plus il est probable qu'ils finiront par quitter votre site en cliquant non pas sur le bouton de retour, mais sur les liens de vos annonceurs.
  1. Trouvez une niche. Pour générer le plus de trafic possible, et donc de revenus, choisissez une niche. Alors que chaque tranche d’âge a ses comportements particuliers face à la pub, des études ont montré que les jeunes étaient généralement plus optimistes et plus ouverts - et donc plus facilement enclins à cliquer sur une publicité.
    • Retenez bien que le but est d’obtenir des clics, pas des ventes : ce sont les clics qui constitueront votre chiffre d'affaires. Une fois que le visiteur a quitté votre site en cliquant sur un lien commercial, c'est à l’annonceur de réaliser la vente. Vous serez payé, qu’il y ait eu vente ou pas !
    • Recherchez sur le web quelles sont les tendances du moment en matière de sites mais aussi des idées de sites. Afin de gagner du temps, précisez bien l’année en cours. Par exemple, une recherche Google pour "idées site 2012" retourne près d'un milliard de résultats. Vous n’aurez que faire de l’année 2008, les modes ont changé depuis ! À partir de là, il vous suffit de passer ces réponses au peigne fin pour en trouver une qui vous branche.
  1. Trouvez et réservez un nom de domaine. Au début de l’Internet, dans les années 90,il était facile de trouver un nom de domaine. Aujourd’hui, cela devient de plus en plus difficile. Cependant, en étant créatif, vous pourrez vous en tirer avec des noms composés. Alors que "geeks.com» (et en .net, .org, et même .xxx) est pris depuis longtemps , essayez quelque chose comme "geekdegenie.com".
    • La bonne façon de procéder consiste premièrement à enregistrer un nom de domaine en .com, puis à trouver un hébergeur (de nombreux sites d'enregistrement de noms de domaine sont également des hébergeurs de sites), et enfin, à construire votre site. En agissant ainsi, vous partez sur de bonnes bases.
    • Sinon, vous pouvez vous enregistrer sur des sites comme overblog, Blogger, Google, ou encore Wordpress - lesquels sites vous permettront non seulement de mettre le nom de votre site en face de leur nom de service (par exemple, dameptc.wordpress.com) , mais aussi vous aideront à construire gratuitement votre site. En effet, overblog, Blogger et Wordpress mettent à votre disposition une quantité de modèles tout faits (templates) pour monter rapidement votre site et lui donner un visuel impressionnant. L'inconvénient avec ces sites, c’est que si vous voulez un site très particulier en matière de conception et de design, vous devrez opter pour la version "pro" (payante).
  1.  

  1. Construisez maintenant votre site. En utilisant les modèles fournis ou en construisant vous-même votre site (ou avec un designer), mettez en route votre site web. Tout ce que vous allez faire doit viser à atteindre votre public. Encore une fois, peu importe votre thématique, que ce soit un site de services genre "Dépannages automobiles à faire soi-même grâce à Justin», ou un site totalement “web centrique” qui s’appellerait "Recettes délirantes de Tonton Robert” le but est de garder les gens sur votre site. N’oubliez pas et c’est la phrase la plus célèbre en matière de sites : le contenu a été, et est toujours roi !
    • Si vous offrez un service, votre site doit avoir un rapport avec votre spécialité. Justin, par exemple, pourrait avoir quelques articles généraux sur les vidanges, la fixation d'un rétroviseur, ou une FAQ à propos de tous ces petits soins nécessaires à une voiture. Robert pourrait mettre en vedette, outre ses recettes, des informations sur les produits qu’il utilise, les différences entre les types de farines, et des anecdotiques sur ses réussites et ses catastrophes en cuisine. Vous le voyez, dans les deux cas, au-delà d’un service de base, il faut donner aux visiteurs une raison de rester - et de cliquer sur les pubs !
  1. Mettez votre site régulièrement à jour. Ne postez pas un ou deux articles de temps en temps. N'oubliez pas qu’on parle de revenus que vous pourriez gagner, alors pensez-y comme si c’était un travail - à temps partiel ou à temps plein, c’est selon vos disponibilités. Vous devez y consacrer du temps tous les jours, si vous voulez vraiment gagner de l’argent.
    • Plus vous écrirez, plus votre site sera intéressant. Plus il sera intéressant, plus vous aurez de visiteurs et mieux vous serez référencé(e) dans les moteurs de recherche et plus vos pubs seront pertinentes. Plus d'annonces = plus de clics = plus d'argent. Ne perdez jamais de vue cela.

Deuxième étape: Commencez à faire de la publicité et de la promotion

  1. Ouvrez un compte Google AdSense. AdSense est un programme qui placera des annonces de biens ou de services en adéquation avec le contenu de votre site et avec les goûts de vos visiteurs. Vous êtes payé(e) à chaque fois qu'une annonce apparaît sur votre site, ou qu’une annonce est cliquée.
    • Vous êtes crédité(e) d’un très petit montant à chaque impression (vue) ou chaque clic. Par conséquent, plus vous avez de trafic, plus vous avez de clics et d'impressions et plus d'argent vous recevrez.
  1. Faites la promotion de votre site. Chaque fois que vous publiez un nouveau texte, chaque fois que vous effectuez un changement de forme ou de couleur, faites-le savoir à tous via les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Tumblr, LinkedIn et les autres ! L'essentiel est de passer le mot.
    • Ayez un compte sur chacun de ces réseaux, et assurez-vous que vous avez bien mis des liens vers votre site.
    • Lancez également une campagne de mailing. Une fois par semaine, envoyez un mail HTML genre "best of de mon site" afin que chacun soit tenté de venir voir votre site. Ne le faites pas trop fréquemment, ça pourrait passer du spam.
  1. Consultez vos statistiques de fréquentation et d’impact. Repérez les annonces et les pages qui fonctionnent le mieux, et faites des pages du même calibre.
    • En affinant constamment votre travail, chaque visite génèrera une plus-value financière. Rappelez-vous : plus ils restent, plus votre gain sera élevé. Bonne chance !
  1. Pensez à l’affiliation. Certaines entreprises (Amazon, Ebay) utilisent des programmes d'affiliation pour augmenter leurs ventes en ligne, et la plupart de ces programmes d'affiliation sont gratuits. Chaque fois qu'un visiteur achète un produit via le lien d'affiliation situé sur votre site, vous touchez une commission variable.

Partager cet article

Repost 0